TOPRAUSO
contact@toprauso.fr
Toprauso

Tout problème a une solution

Naviguez paisiblement, ce site ne contient aucune publicité ni annonce.

Qui veut aller loin ménage sa monture

Chaque étape est importante et contribue à optimiser votre pouvoir d'achat.

 

Tout d'abord le choix d'un produit est déterminant, selon sa qualité, son prix, sa durée de vie. Lors de son acquisition vous pouvez réaliser quelque économies (solde, rabais) qui ont l'avantage non négligeable d'être quantifiées immédiatement. En général le consommateur s'arrête à cette étape, satisfait de cette économie.

 

Revenons maintenant là ou il est encore possible d'agir à notre niveau. Nos équipements domestiques restent encore relativement réparables. 3 choix se présentent à nous : la prise en garantie, le faire réparer par un professionnel, ou le réparer soi-même si on en a les compétences et l'outillage. Néanmoins, il reste 2 critères sur lesquelles n'importe qui peut agir.

Une panne survient généralement suite à

  • une défaillance technique
  • une mauvaise utilisation (1er critère)
  • un manque d'entretien (2ème critère)

 

Les notices d'utilisation de nos équipements domestiques, lorsqu'elles sont bien rédigées, préconisent la marche à suivre habituelle pour préserver le matériel et les personnes.

L'utilisateur se retrouve dépourvu lorsqu'il a épuisé les recommandations décrites (Avez-vous branché la prise ?). Soyons honnêtes, la notice d'utilisation porte bien son nom. Elle détaille les fonctions et caractéristiques succinctes du matériel. Elle n'a pas vocation à vous donner des détails trop techniques. Et si au passage on peut vous vendre quelques pièces détachées, qui va s'en plaindre ?

 

Je constate régulièrement, autour de moi, les erreurs d'utilisation, le manque de maintenance, que commettent les utilisateurs. Ils le font par méconnaissance, par flemme, ou parce qu'ils considèrent que ce n'est pas grave, tant que ca marche.

Il suffit de prendre quelques précautions, souvent gratuites, pour prolonger la durée de vie, et limiter le risque de panne d'un appareil.

 

La préservation d'un matériel stimule sa durée de vie. Cela représente de belles économies sur le long terme.