TOPRAUSO
contact@toprauso.fr
Toprauso

Tout problème a une solution

Naviguez paisiblement, ce site ne contient aucune publicité ni annonce.

Ne nous laissons pas distancer par le progrès

Nous vivons une époque formidable. Quelle civilisation n’aurait pas rêvé de pouvoir stocker de la nourriture, boire frais, se nourrir à profusion quelque soit la saison ?
En 100 ans, nous sommes passés du pain de glace que le livreur transportait sur une charrette, au réfrigérateur intelligent connecté à votre smartphone, qui vous signale les denrées périmées ou les aliments manquants. En 100 ans, nous sommes passés du film muet en noir et blanc, à une image 8K Oled avec un son exceptionnel.


Ce progrès fulgurant améliore notre confort de vie, bouleverse nos habitudes chaque décennie. Je pense surtout que ce progrès trop rapide exacerbe nos sens et nous déconcerte facilement. 

 

Premièrement, l’euphorie de posséder une nouveauté technologique a fortement diminué en intensité et en durée. Pour les vieux de mon âge, rappelez-vous de la joie éprouvée lorsque on a ramené à la maison le premier téléviseur couleur (avec télécommande !!), en remplacement d’une lucarne en noir et blanc dont l’antenne portative placée au-dessus, nous obligeait à affiner le réglage à chaque changement de chaîne ! Et cette TV couleur conserva sa qualité de fleuron pendant une dizaine d’années. De nos jours, ce sentiment de bonheur dure le temps du déballage et de l’installation. Pas beaucoup plus, et c’est bien dommage. 

 

Deuxièmement, la profusion de modèles pour un même produit, nous pousse soit à suivre de près le progrès, soit à lâcher prise, avec le risque de se "ringardiser" à moyen terme. Ces derniers, de leur méconnaissance involontaire ou non désirée, deviennent des proies faciles en achetant bien souvent un produit peu adapté à leurs besoins. (le forfait téléphone/internet proposé en illimité à une personne de 80 ans qui n’en utilisera pas le 1/100 -ème). 
Vous vous dites en lisant ceci que cette personne est vulnérable et que vous n’êtes en rien concerné par tout ceci : c’est pas demain la veille que je tomberai dans le panneau !


Répondez honnêtement à ces quelques questions et si vous dites «oui», je peux vous être utile.
Vous est-il déjà arrivé d’acheter :
- un article peu utilisé et qui vous attend impatiemment au grenier ?
- un article trop lourd (un vélo), trop bruyant (un aspirateur) ou peu fonctionnel ? 
- un article à la mode, que tous vos amis / famille possèdent. Ils ne comprennent pas «pourquoi» vous ne l’achetez pas car c’est «génial comme invention» (carafes filtrantes) ?

Et la liste peut être encore longue.

 

Je vous rassure, je suis comme vous et je réponds par l’affirmative à tout ceci.

La bonne nouvelle :

Depuis des années, j’apprends de mes erreurs, en cessant de vouloir suivre la tendance. Je me méfie des offres trop alléchantes, des services «gratuits», ou des arnaques toujours plus évoluées. Je consomme différemment tout en préservant le confort, la qualité de service et l’efficacité de chaque produit. 

De bons choix d’achats procurent de vraies économies sur le long terme et une sensation (perdue) de bonheur à chaque utilisation. Le plus cher n'est pas forcément le meilleur ni le plus adapté à votre cas.

 

Le facilitateur domestique

L'offre surabondante proposée sur une même gamme de produit est hallucinante. La comparaison entre plusieurs modèles devient compliquée, le consommateur s'y perd, à s'en donner mal à la tête. Bien souvent, il en découle un achat regretté, ou l'autre modèle aurait été mieux. Cela impacte forcément le pouvoir d'achat puisque le moindre prétexte sera bon pour le changer (il suffit de constater la quantité de matériels en bon état jetés).

 

Mon rôle n’est pas de vous influencer pour acheter tel ou telle chose mais de vous sensibiliser, au travers de critères et caractéristiques techniques précises, pas toujours évidentes à comprendre. Ainsi vous pourrez choisir vous même, en toute connaissance de cause, le produit le mieux adapté à votre utilisation.


Je peux également vous aider à rester vigilant sur :
- les pièges que les fabricants peu scrupuleux n’hésitent pas à nous tendre.
- les risques d’incompatibilités (audio/ vidéo/ hifi) récurrents de nos jours. Sur ce point, le risque zéro n'existe pas, il dépend de la qualité des notices techniques.
- les fausses bonnes caractéristiques techniques flattant le produit.
- les options souvent onéreuses et parfois inutiles.
- les avis des forums généralistes à ne pas suivre, ou chacun y va de son commentaire (et parfois ça frôle le prix Nobel).
- les étiquettes énergétiques, les labels en constante évolution.

 

En ayant connaissance des avantages, inconvénients, pièges, et astuces sur divers sujets, vous saurez choisir un produit adapté. Il durera dans le temps. Mais surtout, vous aurez plaisir à l'utiliser.